KINOMICHI avec l’Association Retrouver la Source
Le KINOMICHI,
un Art du Mouvement
Le KINOMICHI (littéralement Voie de l’Energie Vitale) a été créé par Maître Masamichi NORO en 1979 à Paris. Il a été le disciple direct et à demeure de Me Morihei UESHIBA, fondateur de l’AÏKIDO.
Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie, No 之 signifie de, Michi 道 désigne la voie, ce Chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.
Il est à présent enseigné par son fils Takeharu NORO qui continue la Voie (DO ou MICHI) dans un esprit d’ouverture : Le Centre International Noro Kinomichi est affilié à la FFKDA Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Tous les enseignants du Centre International Noro Kinomichi ainsi que les enseignants des dojos affiliés en France, en Europe et à l’international, suivent une formation continue annuelle à ses côtés.

Le KINOMICHI, une pratique de méditation
en mouvement avec partenaires
Ateliers de KINOMICHI
dans le GRÉSIVAUDAN, entre Grenoble et Chambéry
Corinne MESTAIS a commencé la pratique régulière du KINOMICHI en 1983 auprès de Me NORO au dojo LOGELBACH à Paris, puis a continué à Grenoble après son déménagement en 1985 avec Bernard ESCRIVA, Monique PISON et enfin avec Jean-Marc GUILBERT et Lionel RISTER à Taulignan (Drôme), tout en continuant à pratiquer assidûment avec Me NORO et ses instructeurs à Paris et en Province. Elle participe régulièrement à des stages de formation et perfectionnement avec Takeharu NORO.
Elle introduit la pratique du KINOMICHI dans le GRÉSIVAUDAN à LA TERRASSE (entre Grenoble et Chambéry) dans le cadre des séances de soutien à la pratique de méditation (Programme MBSR) qu’elle transmet depuis 2019 au sein de l’Association « Retrouver La Source ».